La valorisation des savoir-faire – Portrait d’une mère de famille

La valorisation des savoir-faire – Portrait d’une mère de famille

3 novembre 2017, Frédérique FAYET nous accueille à Maison-Alfort, proche banlieue parisienne, pour un déjeuner du vendredi pas comme les autres.

Arrière petite fille de coutelier, elle a reçu en héritage le goût des objets simples, utiles et qui ne sont pas là que pour faire joli : ces objets qui ont un supplément d’âme grâce aux mains qui les ont façonnés.

Son métier d’architecte l’a ouverte aux matériaux de qualité et au sur-mesure. Sa maison, organisée autour d’un jardin intérieur carré planté de bambous, d’érables et de buissons aromatiques variés, est une invitation à l’apaisement. La lumière d’automne éclaire la maison de doux reflets bleutés.

Depuis des années, Frédérique réfléchit à sa façon de vivre, d’élever ses deux garçons, de nourrir sa famille. Aujourd’hui, sa démarche est plus catégorique encore : « j’ai évolué, je suis devenue exigeante, maintenant, je rejette carrément la grande consommation, et je veux soutenir ceux qui font du bon travail ».

 

Elle ne se ménage pas, fait des recherches pour comprendre comment se soigner avec des médecines parallèles. Elle équipe sa maison de dispositifs à eau GRANDER qui permettent de redonner à l’eau de ville les caractéristiques d’une eau vivifiée, ayant des effets positifs sur les hommes, les animaux et les plantes. Elle est très convaincante : « j’ai fait des tests sur deux bouquets de basilic, celui arrosé à l’eau vivifiée a une durée de vie au moins 3 fois supérieure à celui arrosé à l’eau de ville non vivifiée.

Pour la nourriture, même combat : elle achète au marché, discute avec les producteurs, consomme local, naturel ou biologique.« J’aime les bonnes saveurs, les bons produits et la cuisine pas sophistiquée. La cuisine est un vrai plaisir qui fait appel à tous les sens : la vue, l’odorat, le goût et aussi le tactile. J’ai découvert les ustensiles de la Malle w. Trousseau qui sont parfaitement en symbiose avec ma façon de cuisiner ».

Il est temps de se mettre en cuisine. Premier réflexe, Frédérique sort dans le jardin pour couper de la sauge fraiche. Elle nous dévoile sa recette du jour : poulet de Bresse à la sauge et ses petits légumes de saison.

 « J’ai beaucoup d’ustensiles de cuisine, mais mon préféré est sans aucun doute le cuit-poulet, que je ne connaissais pas, c’est une vraie découverte. Il est astucieux, authentique, la recette est réussie à tous les coups. J’adore le grès, sentir la terre sous mes mains quand je l’apporte sur la table. C’est une façon saine et gouteuse de cuire les volailles. »

Arrière petite fille de coutelier, Frédérique est particulièrement sensible aux couteaux. Elle a tout de suite repéré et adopté le couteau corse de la Malle w. Trousseau : « je l’aime parce que c’est un couteau à tout faire : couper le pain, la viande, du fromage, les légumes. J’aime son aspect simple, puissant. Il est efficace, a une bonne prise en main. Le buis est un bois doux et sensuel, je l’affute de temps en temps pour garder son tranchant ».

En même temps qu’elle nous parle, ses mains agissent avec précision. Couper l’ail, brosser les pommes de terre sous l’eau, farcir la volaille avec de la sauge, l’asseoir sur son pic « il adore » dit-elle avec malice, installer les légumes dans l’assiette, saler, poivrer et hop !

1h30 de cuisson plus tard, Frédérique débouche une bouteille de Château Haut Mallet 2015, un vin qu’elle aime nous faire découvrir. Nous trinquons à ce moment de partage et d’intimité autour des secrets de cuisine.

Une odeur irrésistible de poulet grillé vient nous chatouiller les narines: la cuisson est terminée. Frédérique apporte le cuit-poulet et découpe la volaille directement dans le plat. : « j’aime quand les plats sont présentables directement sur la table » dit-elle, « sans chichi ».

La peau est croustillante comme il faut, la chair moelleuse et délicatement parfumées. Les pommes de terre et carottes ont confit dans le jus. Vraiment délicieux. Un week-end qui démarre dans les meilleurs conditions.

Découvre aussi... ...

1 commentaire

  1. Salut :). Ton blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apporte. J’ai appris beaucoup de chose qui m’ont vachement aidé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *