Une rencontre entre amoureux de bonne cuisine et d’ustensiles de qualité

Une rencontre entre amoureux de bonne cuisine et d’ustensiles de qualité

14 juin 2018, j’accueille dans mon appartement parisien l’équipe Pourdebon : Nicolas et Justine, pour cuisiner ensemble autour de nos objets et des produits de leurs producteurs. Nous avons profiter de cette occasion pour inviter des passionnés de cuisine : Marie-Lou et Charles de Gratinez, Emilie de plus_une_miette et Mythily de Geekette en cuisine.

Fondateurs Mw.t et Pourdebon

 

 

Pourdebon est une place de marché qui met en relation des producteurs et artisans français avec des consommateurs à la recherche des meilleurs produits frais venus des quatre coins du terroir, et sans bouger de son canapé ! Un concept innovant l’air qui permet de consommer local et surtout dans les grandes villes. Nos valeurs communes : le partage, les bons produits et les bons ustensiles.

 

 

ustensiles Malle w. Trousseau

 

Tout d’abord, une petite présentation des objets Malle w. Trousseau, exposés très simplement dans l’entrée, au milieu d’oeuvres d’art et éclairés par la lampe Mantis de DCW éditions : raconter leur histoire, présenter leurs matériaux et leur fonctionnalité.

La qualité d’un ustensile de cuisine ne peut être jugée qu’en cuisinant avec. Certains de nos invités ne connaissant pas nos ustensiles, nous filons rapidement en cuisine, pièce principale de cette journée, pour les tester sur le champs avec les produits des producteurs de Pourdebon.

 

 

 

Tablier en cuir autour de la taille, c’est parti : je sors nos planches en noyer et en hêtre pour découper les petits légumes de la Ferme d’Artaud avec notre couteau corse et le couteau à trancher japonais. On écosse les pois gourmands sur la planche à tout, on prépare une marinade pour la volaille de la ferme Grandvillain, que l’on assied ensuite sur notre cuit poulet en l’entourant des petits légumes prédécoupés. On attaque l’épluchage pommes de terre de la maison Bayard avec l’éplucheur suisse classique (rouge)… et hop, au four le poulet et à la casserole les pommes de terre!

Préparation du repas poêlé de légumes 

 

En bon français que nous sommes, l’occasion se présente en attendant la fin de la cuisson, d’ouvrir une bonne bouteille et de déguster les terrines de pâté et de foie gras, et de trinquer à cette rencontre qui nous permet de mieux nous connaître, de discutes et d’échanger sur les bonnes adresses et les bons tuyaux des passionnés de bonnes choses.

Les pommes de terre sont prêtes, l’écrase pommes de terre de la petite collection d’objets pour purée nous permet de les écraser : un peu de beurre, de l’huile et de la ciboulette et voilà la purée que préparée ma grand-mère. Ensuite, c’est au tour du poulet. Quelle allure prestigieuse sur le cuit poulet : parés de notre fourchette à viande, nous découpons la volaille et la servons accompagnée des petits légumes confits, fondant et savoureux à souhait. Le sel et le mortier à épices termine l’assaisonnement : on peut enfin se mettre à table et déguster joyeusement ce délicieux repas, tous fiers de ce que nous avons préparé ensemble.

terrine  

 

Un énorme plateau de fromage digne d’un restaurant arrive sur la table. Le fromage c’est sacré ! on se devait de tous les goûter. Merci encore à la fromagerie le palais des Gourmets de nous avoir fait découvrir toutes ces variétés absolument délicieuses : munster, fourme d’Ambert, gaperon d’Auvergne, Saint Félicien… et j’en passe.

Pour terminer sur une petite note sucrée, un magnifique flan arrive, servi sur le billot en hêtre. Onctueux et crémeux, ce flan vanillé de la maison Savary est bien le meilleur que j’ai mangé.

 

 

 

Une discussion joyeuse se poursuit, jusqu’à ce que l’on se dise « Il est déjà cette heure-là? ». Un moment hors de l’espace temps… comme un dimanche, mais en pleine semaine. Un plaisir de ne pas se soucier de ce qu’il y a en dehors de ce déjeuner et seulement de partager un bon repas en bonne compagnie.

 

 

Découvre aussi... ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *