Recette : Tourte au reblochon

Recette : Tourte au reblochon

Il est vrai, vous allez me dire “Une recette de tourte au reblochon en plein été et sous cette chaleur?! “. Oui oui et je vais vous dire pourquoi. J’ai la chance d’avoir comme voisin la ferme de Simon Veyrat, juste en face de mon chalet à Manigod. J’ai pu assister à tout le processus de fabrication du reblochon et du beurre (que vous avez peut être vus en photo sur mes réseaux sociaux). Cette visite m’a grandement ouvert l’appétit et, ni une ni deux, je n’ai pas hésité à acheter un reblochon et me mettre aux fourneaux en suivant les recommandations du chef Marc Veyrat, maîter en la matière. Tous ces bons ingrédients à porter de mains, il faut savoir en profiter.

Puis, Il n’y a pas de saison pour se faire plaisir non ?

  

 

 

Ingrédients pour une tourte (6 personnes maximum) :

  • 2 pâtes feuilletés
  • 1 reblochon fermier
  • 25 cl de crème fraîche 20%
  • Sel et poivre
  • Graines de cumin ou carvi
  • 1 jaune d’oeuf mélangé à de l’eau de froide

 

 

 

Ustensiles à utiliser :

 

 

Temps de préparation : 25 minutes

Recette : Niveau intermédiaire

 

Préchauffez le four à 200°C.

Ouvrez les deux pâtes feuilletés : déroulez la première sur une plaque de four à l’aide d’un emporte-pièce et réduisez son diamètre de 3 cm environ. Piquez la légèrement.

Prenez le reblochon et supprimez la croûte sur sa tranche, grattez le dessus et le dessous ceci afin d’enlever l’amertume. Placez le sur la première pâte. Saupoudrez des graines de cumin ou carvi (une petite touche personnelle), mais pas trop quand même ! A l’aide d’un pinceau, mouillez le rebord de la pâte sur 2 cm.

Placez la deuxième pâte sur le reblochon et collez les deux pâtes ensembles au niveau des bords, et bien serrez en les pinçant pour former une petite dentelle (voir photos ingrédients).

Utilisez le couteau d’office pour faire une décoration comme bon vous semble, puis badigeonnez la tourte d’un jaune d’oeuf mélangé à de l’eau froide.

Placez dans le four pendant 25 minutes. Pendant ce temps, faire réduire la crème pour bien l’épaissir, salez et poivrez.

Une fois la tourte cuite, percez un petit rond en son centre et videz la crème à l’intérieur à l’aide d’un cône à papier.

Servir bien chaud avec une salade mélangée.

 

Conseil personnel

Il faut absolument choisir un reblochon fermier avec la pastille verte qui garantie son côté artisanal et sa qualité.

La reblochon s’accompagne très bien de graines de cumin ou carvi : un grand merci à ces vaches qui ont la gentillesse de ne pas les brouter, ce qui nous laisse la possibilité de les cueillir et les faire sécher pour une utilisation culinaire.

 

 

Recette : Tourte au reblochon

Découvre aussi... ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *