Recette : Sorbet à la cerise sans sorbetière

Recette : Sorbet à la cerise sans sorbetière

Rien de mieux qu’un sorbet fruité sous la chaleur lourde que connaît Paris (et aussi ailleurs en France) ces derniers jours. Peu d’ingrédients et très facile à faire vous-même, ce sorbet à la cerise est un vrai petit plaisir sans trop d’excès tout de même ! Et il est fait à la main, sans sorbetière.

Les sorbets sont les desserts de l’été : une glace rafraîchissante, saine et légère, qui convient à tout le monde (car sans produit animal). Elle sublime tous les parfums des fruits de saison, une note glacée et fruitée indispensable pendant les chaudes journées ensoleillés.

 

Ingrédients pour le sorbet à la cerise sans sorbetière

ingrédients sorbet

  • 500gr de cerises équeutées et dénoyautées
  • 60gr de sucre (facultatif si vous en voulez pas de sucre)
  • 1 citron
  • Une gousse de vanille (ou extrait de vanille)

 

Ustensiles à utiliser :

 

Temps de préparation : 20 minutes

Recette: Facile

 

Nettoyez les cerises, équeutez-les et dénoyautez-les sur la planche à tout pour mettre les déchets plus facilement à la poubelle.

 

Dans la recette initiale, il était recommandé de faire cuire les cerises dans une cocotte. Ici, nous avons utilisé la cocotte en fonte, versez les cerises coupées en petits morceaux au préalable sur la planche à tout (pour une plus grande facilité), ajoutez le jus du citron, le sucre. Coupez en longueur la gousse de vanille et râpez à l’aide du couteau à trancher japonais pour en extraire les graines. Ajoutez-les dans la cocotte. Laissez cuire 10 à feu doux, tout en mélangeant de temps en temps pour éviter que ça n’accroche au fond de la casserole.

Mixez le tout et laissez reposer un peu. Versez ensuite dans un contenant qui va au congélateur.

 

Laissez prendre votre sorbet dans un bac au congélateur pendant 40 minutes puis tourner fortement à la cuillère et replacez dans le bac pour 40 minutes de plus. Procédez ainsi 3 ou 4 fois.

Mixez une dernière fois juste avant de servir.

 

Conseils personnels

Mon outil ultime pour aller très vite dans le dénoyautage, c’est de me munir de mon dénoyauteur Westmark ! Cet ustensile est tellement pratique, je ne pourrais m’en passer pour réaliser toutes mes recettes à base de cerises.

Une petite chose que j’aimerais partager avec vous : la cuisson de la mixture n’est pas nécessaire, elle n’apporte rien d’un point de vue gustatif. Utiliser des fruits non cuits permet de garder leurs vitamines.

 

 

 

 

Recette : Sorbet à la cerise sans sorbetière

Découvre aussi... ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *